VIVEZ, ON S'OCCUPE DU RESTE !

Réglementation de la vitesse pour les véhicules de loisirs. Concernant les caravanes : La vitesse de tout véhicule dont le PTAC excède 3,5 tonnes ou de tout ensemble de véhicules dont le PTRA excède 3,5 tonnes […] est limitée à : 90 km/h sur les autoroutes. 80 km/h sur les voies rapides et autres routes […]. 50 km/h en agglomération […]. Concernant les camping-cars : Tout véhicule dont le PTAC excède 3,5 tonnes voit sa vitesse maxi limitée à : 110 km/h sur autoroute. 100 km/h sur voie rapide. 80 km/h sur les autres routes. Les véhicules visés par cette règlementation doivent porter, visible à l’arrière, l’indication de la ou des vitesses maximales qu’ils sont tenus de ne pas dépasser. Tout manquement peut être puni d’une contravention de deuxième classe (mini 22€, maxi 150€).

Les équipements obligatoires

A l'arrière de la remorque : deux feux et triangles réfléchissants, rouges, et un éclairage de la plaque d’immatriculation. Pour les remorques dont le P.T.A.C. est intérieur à 500 kg, stop et clignotants ne sont pas obligatoires si ceux de la voiture ne sont pas masqués. 
A l’avant: deux dispositifs réfléchissants et feux de position, blancs, si la largeur de l’attelage est supérieure à 1,60 m, ou si elle dépasse de plus de 20 cm la largeur de l’auto. 
Sur les côtés : dispositifs réfléchissants, orange, et feux d’encombrement si la longueur de la remorque est supérieure à 2,10 m. 
Dans le coffre du véhicule : un triangle, si le P.T.A.C. excède 500 kg. 
Rétroviseurs extérieurs: si la remorque masque la visibilité dans le rétroviseur intérieur ou que sa largeur est supérieure à celle du véhicule, et dans tous les cas pour les caravanes, un rétroviseur extérieur droit est obligatoire. 

Les papiers : 
Jusqu'à 500 kg de PTAC, aucun document spécial n'est requis. 
Au-dessus de 500 kg de PTAC, la remorque doit avoir sa propre carte grise. 


La plaque d'immatriculation : 
Jusqu'à 500 kg de PTAC, elle reproduit le numéro du véhicule tracteur. 
Au-dessus de 500 kg de PTAC, la remorque doit avoir sa propre carte grise et donc son propre numéro d'immatriculation. 

CHAUFFER EN TOUTE SECURITE DURANT LA CONDUITE.
Grâce au détecteur de collision intégré, en cas d’accident, l’arrivée de gaz est immédiatement coupée empêchant ainsi les fuites de gaz ou les dégâts sur les conduites et l’appareil en cas de rupture de conduite. 
Il offre une sécurité maximale pour utiliser l’ installation au gaz durant la conduite. 
Le capteur de collision fonctionne de manière purement mécanique, sans courant et indépendamment des pertes de pression. 
Il est très facile à installer sur des équipements existants. 

Le principe est simple : une boule en acier se trouve au centre d’un dispositif spécial qui maintient la soupape d’arrêt du gaz ouverte. 
Une collision à 15 km/h suffit pour que la boule tombe du support dans lequel elle est logée et ferme l’arrivée du gaz
Lorsque le capteur de collision a été activé, la soupape peut à nouveau être ouverte à l’aide d’un bouton de réinitialisation
La boule retourne alors dans son logement et le capteur de collision est à nouveau prêt à l’emploi.

Le DuoControl CS pour les installations à deux bouteilles commute automatiquement la bouteille de service vide à la bouteille de réserve. 
Lorsque la bouteille vide est remplacée, la bouteille de service peut être choisie manuellement à l’aide d’un bouton rotatif. 
Cela garantit que l’installation au gaz n’utilise pas la bouteille pleine comme bouteille de service. 
Le téléaffichage permet de savoir en temps réel quelle bouteille est utilisée.

 Un aperçu des avantages

• Un niveau de sécurité maximal
• Conforme à toutes les normes et directives européennes
• Facile à installer en deuxième monte, simple à utiliser
• Ne consomme pas d’électricité
• Adapté aux installations de gaz à une
ou deux bouteilles
• Pas de perte de pression
• Compatible avec les accessoires d’origine
Truma existants

Information importante !
Pour le fonctionnement pendant le trajet d’un chauffage à gaz liquéfié dans les véhicules construits à partir de janvier 2007, la directive européenne actuelle en matière d’appareils de chauffage impose la présence d’un dispositif d’arrêt de sécurité empêchant toute fuite de gaz en cas de rupture accidentelle d’une conduite.

Pour une bonne gestion de vos manoeuvres et un gain de temps faites installer un système de recul. Vous préserverez ainsi votre véhicule, ceux des autres et les piétons avec le système qui convient à votre budget. 

Radar de recul ou caméra de recul vous permettront non seulement de faciliter vos manoeuvres et marches arrières mais aussi d'assurer une sécurité optimale en vous alertant des objets ou personnes non visibles derrière votre véhicule. 

Nous vous conseillons de sécuriser votre véhicule pour dissuader les intrusions et vous faciliter la vie avec les poignées de sécurité. En effet, elles permettent de monter plus facilement dans votre véhicule, sans risque, quelque soit l'inclinaison ou le type de terrain.

Pour bien voyager en hiver avec un confort optimal, il est important de respecter quelques règles. 

  • Pour circuler dans de bonnes conditions ne chargez pas trop votre véhicule, vérifiez la pression des pneus, contrôlez la répartition des charges etévitez une vitesse excessive.
  • Pour éviter le gel : laissez la vanne de votre réservoir d'eaux usées ouverte avec un bassin dessous sauf si votre réservoir est chauffé et isolé. Les réservoirs d'eau propre sont à l'intérieur donc sans risque avec le chauffage en fonction.
  • Toujours laisser le chauffage même en votre absence du véhicule afin d'éviter le gel des canalisations et de trouver un vrai frigo à votre retour.
  • Partez toujours avec deux bouteilles de gaz pleines pour éviter la panne de chauffage en plein nuit. 
  • Pour plus de confort, prévoir un chauffage d'appoint et aérez régulièrement.
  • Pour éviter la condensation laissez un petit passage d'air sur un lanterneau. 
  • Renforcez l'isolation globale de votre véhicule avec des volets de pare-brise, de capot et de lanterneaux.
  • Pour parfaire le tout, vous pouvez remonter la neige autour de votre véhicule pour éviter les courants d'air.
  • Prévoyez des chaines à neige et une pelle à neige.

En raison de l'augmentation du nombre de camping-cars sur nos routes, le stationnement est de plus en plus réglementé. Il peut poser problèmes dans certaines villes à forte fréquentation touristique. Quels sont nos droits? Où pouvons-nous nous stationner?

Le stationnement autorisé

1- Le stationnement sur la voie publique :

Le stationnement d'un camping-car est autorisé sur la voie publique (rue, parking, aire de stationnement...) car il est considéré comme une voiture. Stationner sur la voie publique signifie "garer son véhicule pour une journée ou une nuit sur ses quatre pneus, sans cale et sans objet extérieur". Cependant, vous n'avez pas le droit de déplier votre auvent, d'installer votre table pour déjeuner... en d'autres termes de "camper".


Stationnement autorisé en ville
 

Dans certaines villes, des arrêtés municipaux interdisant le stationnement sont publiés pour faire face à des nuisances ou des risques. Ils concernent une catégorie de véhicules mais ne peuvent viser seulement les "camping-cars".

2- Le stationnement dans un domaine privé :

Dans le domaine privé, le camping-car est considéré comme une caravane. Ainsi, vous pouvez accéder librement aux aires de stationnement ouvertes au public, stationner sur des terrains dits "aménagés" ou stationner sur des terrains privés avec l'accord du propriétaire. 

Destinea vous invite à découvrir la formule "France Passion". Elle vous permet de stationner gratuitement tout en découvrant des produits régionaux et rencontrer des professionnels du terroir.

 

Le stationnement interdit

Le stationnement n'est pas autorisé sur les zones suivantes :
 - les rivages de la mer
 - les réserves naturelles ou sites classés
 - les zones de protection (monuments historiques, naturels...)
 - les zones fixés par arrêtés municipaux

 

Ainsi, les collectivités locales n'ont pas le droit d'interdir le stationnement et la circulation des camping-cars dans une commune. Toute interdiction de stationnement doit être limitée dans l'espace et le temps et ne pas être fixée seulement aux camping-cars.

 

 

Certaine vérifications nécessitent d’être réalisés par un personnel compétent par mesure de sécurité, notamment sur 11 points de contrôles : niveaux d’huile, boîte de vitesse, liquide des freins, du pont, de la direction assistée, du lave-glaces, et des balais d’essuie-glaces, plaquettes de freins, frein à main, phares et clignotants, serrures.

Vérifiez l’étanchéité de vos ouvertures : porte, lanterneaux, baies vitrées. Si vous constatez des fuites ; utilisez du mastic siliconé pour étancher vos ouvrants.

Vérifiez votre installation de gaz :

- Vérifiez le contenu de vos bouteilles de gaz. Les tuyaux à gaz doivent être changés régulièrement ainsi que les lyres pour garantir une étanchéité toujours optimale.
- Nettoyez avec un compresseur les conduits d’évacuation et d’arrivée d’air frais et les brûleurs. Avant d’en installer une nouvelle, couchez-la et faites sortir un petit jet de gaz, cela permettra d’enlever la paraffine et les impuretés résiduelles.

- Vérifiez le bon fonctionnement de tous vos appareils à gaz.

Contrôler votre circuit d’eau :

- Bloquer les colliers de serrage et de fixation.
- Verser un produit de nettoyage et de désinfection dans le réservoir d’eau propre avec ELSIL et d’eaux usées avec TANK FRESHNER , ces produits vous permettront d’éviter également les mauvaises odeurs.
- Ajoutez de l’eau et roulez quelques kilomètres avant de vidanger dans un emplacement prévu à cet effet.
- En période de gel utilisez UN ANTIGEL NON TOXIQUE pour préservez du gel vos réservoirs et circuits d’eau.

Contrôler vos batteries :

- Vérifiez le niveau de charge de vos batteries et la propreté des cosses.
- Faites fonctionner tous les postes électriques de votre camping-car pour en vérifier le bon fonctionnement.
Astuce : gardez dans votre boite à gants, les références des ampoules, tubes et fusibles pour pouvoir les remplacer sans problème. Prévoir une boîte d’ampoule de rechange et le nécessaire électrique pour vous brancher partout où vous irez (prises normes CEE).

Cette vérification n’est pas nécessaire de façon systématique mais il reste très important de faire contrôler le gonflage de vos pneus au minimum deux à trois fois par an et avant des voyages de longues durée. Pour connaître le niveau de gonflage optimal pour votre véhicule reportez-vous à la norme constructrice du manuel d’utilisation du porteur (Fiat, Ford…).

Pour plus de sécurité il est nécessaire également de bien répartir votre chargement car il ya va de la stabilité de votre véhicule et de votre sécurité. Quelques consignes : Le lourd en parties basses (coffres, soute…), le léger en parties hautes (placard, penderies…), pensez à répartir vos charges équitablement entre la gauche et la droite, l’avant et l’arrière et vous aurez ainsi préservé le bon équilibre de votre camping-car.

 

Avant chaque départ, pour rouler dans de bonnes conditions il est essentiel de prendre les 5 minutes nécessaires à cet ensemble de vérification :

- Vérifiez vos éclairages (veilleuses, feux de croisement, pleins phares, feux arrière, feux antibrouillard, clignotants, feux de détresse).
- Fermez vos bouteilles de gaz et vérifiez qu’elles sont bien arrimées, avec des sangles prévues à cet effet.
- Arrimez les objets et fermez les portes de tous les placards.
- Bloquez la porte du réfrigérateur.
- Relevez votre marchepied.
- Fermez baies et lanterneaux.
- Abaissez votre antenne.
- Réglez vos rétroviseurs.

Pensez toujours à prévoir une trousse à outils.

 

Vous êtes prêts ! En route vers l’aventure…

 

 

Les marques distribuées

  • ADRIA
  • AUTOSTAR
  • BAVARIA
  • BENIMAR
  • BURSTNER
  • CAMPEREVE
  • CARADO
  • CARTHAGO
  • CHALLENGER
  • CHAUSSON
  • CI
  • CONCORDE
  • DETHLEFFS
  • FLEURETTE
  • FONT VENDOME
  • FRANKIA
  • GLOBECAR
  • HOBBY
  • HYMER
  • ITINEO
  • KNAUS
  • LAIKA
  • LE VOYAGEUR
  • MC LOUIS
  • MOOVEO
  • NIESMANN BISCHOFF
  • PILOTE
  • POSSL
  • RAPIDO
  • RIMOR
  • ROLLER TEAM
  • SUNLIGHT
  • WEINSBERG
  • WESTFALIA
  • X-GO
 

LE RÉSEAU DESTINÉA

Destinéa est le premier réseau de vente de camping-cars
- 36 points de vente Destinéa à votre service
- 40 marques de camping-cars pour faire votre choix
- un SAV partout en France
- des ateliers spécialisés camping-car
- des magasins d’accessoires et une e-boutique

Siège social DESTINEA
49300 CHOLET
E-mail : info@destinea.fr

DESTINÉA EN VIDÉO

PARTENAIRES

Camping-Car Magazine Camping.Car

Camping-Car Le Site